Paris Saint-Germain eSports
Un départ raté
Alors que le monde de l'Esport ne cesse de croître et d'attirer de plus en plus de regards, de nombreuses personnalités et organisations bien connues se décident à se lancer dans l'Esport.
L'implication continue de figures telles que Rick Fox, le FC Valence, Schalke 04 et plus récemment l'Olympique Lyonnais (FIFA) et le PSG prouvent que, ce qui n'était autrefois considéré que comme des jeux de "geeks", sont devenus une part importante de notre époque et de cette, toujours nouvelle, industrie en croissance perpétuelle.
Après un 3ème titre mondial en faveur de SK Telecom, le monde se tournait alors vers ces régions, qui, une nouvelle fois, ont failli à leur tâche de détrôner le géant Coréen. De nombreux changements étaient espérés, aussi bien en Europe qu'en Amérique. Les fans désiraient voir leurs équipes au sommet, mais pour cela il faut parvenir à battre les Coréens qui monopolisent le trône depuis 4 ans maintenant. Il fallait du sang neuf, du changement.
C'est dans cette perspective que fin 2016, le club de football dirigé par Nasser Al-Khelaïfi, annonce le rachat de l'équipe HUMA, une équipe des Challenger Series en Europe. L'annonce est un choc, l'actuel champion de Ligue 1, et l'un des plus grands clubs de France se lance dans l'Esport. Un choc qui contient une annonce encore plus choquante, l'arrivée du support français Yellowstar qui dirigera l'équipe. Le monde se tourne alors vers cette équipe. Une grande structure, s'associant avec Webedia pour créer une équipe Esportive afin de participer aux Challenger Series en 2017, le tout dirigé par une légende, une icône de Fnatic pendant des années.
Yellowstar signe avec le PSG en compagnie de 2 joueurs FIFA |
Il ne reste alors qu'à attendre l'annonce officielle de l'équipe.
Le 14 Décembre, le Paris Saint-Germain annonce finalement son équipe. Celle-ci sera composée de figures connues telles que Steve, Kirei, Sprattel et surtout Pilot. Le petit dernier se révèlera être Blanc, un midlaner Coréen de division secondaire.
L'annonce semble bonne, une équipe jugée "suffisante" pour se qualifier, dès l'année suivante, aux LCS. Malgré des adversaires qui s'annoncent coriace en la présence de Misfits Academy, Schalke 04 et Fnatic Academy, les fans semblent confiants mais le PSG ne répondra pas présent.
Lors de la 1ère semaine et leur 1er match, le PSG affronte déjà l'un des autres favoris. En effet, Fnatic Academy leur barre la route. Après une première game maîtrisée par Fnatic, la seconde est plus difficile. Malgré son avance, le PSG ne parvient pas à clôturer la game et Fnatic aura le dernier mot et s'imposera finalement 2-0 face à la formation française.
Une défaite pour débuter, mais une défaite face à Fnatic n'est pas "outrageux" mais le PSG doit se reprendre s'ils ne veulent pas, déjà, se retrouver derrière.
Seulement voilà, la 2ème semaine voit le PSG affronter l'autre cador, Schalke 04. Après avoir été relégué en Challenger Series l'année passée, Schalke ne souhaite qu'une chose, remonter le plus vite possible. Le PSG commence alors la 1ère game d'une très bonne manière, dominant complètement Schalke durant 20minutes. Mais la réponse de la formation Allemande est cinglante, combat après combat, ils reviennent et prennent l'avantage sur le PSG de Yellowstar. La 1ère game se solde par une défaite, mais Steve et les siens ont toujours l'occasion d'arracher le match nul durant la 2ème game. Seulement, en confiance après leur victoire, Schalke prendra l'avantage après un début de match serré entre les deux formations. Une seconde défaite et Paris perd la série, leur deuxième en 2 semaines. Une catastrophe pour l'équipe française.
Le classement des Challenger Series après 2 journées |
Certes nous ne sommes toujours qu'au début des Challenger Series mais si le PSG souhaitent figurer parmi les grands en été, il faudra montrer autre chose durant les prochaines semaines. Sans quoi, la grande annonce faite il y a quelques mois, pourrait se transformer en désastre.
Sources: gamepedia, Eclypsia.com, PSG.fr
Kevin Fischweiler
All rights reserved
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire